Le français autrement

Nous avons réfléchi à un moyen ludique et simple qui proposerait aux collégiens (tous niveaux) des activités construites en filigrane sur des compétences fondamentales (lire, écrire, parler, écouter, étudier la langue, enrichir sa culture) et variées dans leur réalisation « seul(e), en famille, avec d’autres ». Ce n’est qu’un complément de continuité pédagogique, notre publication académique « Le français autrement » n’a pas vocation à remplacer le travail d’un enseignant. Le numéro 1 a été diffusé vendredi dernier sur la plateforme M@gistère collège par Mme Anne Boulanger, webmestre, sous ma supervision. Tous les enseignants de lettres ont pu en prendre connaissance. Le numéro 2 est presque prêt.

Il m’a semblé intéressant de vous communiquer notre publication comme ressource disponible si nécessaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez la proposer à des élèves qui seraient privés d’activités de français, pour une raison ou pour une autre.

Je vous en souhaite bonne réception et vous souhaite un bon week-end de Pâques. Reposez-vous et prenez soin de vous et de vos proches.

Mme Vénérin, IA-IPR de lettres

Le-français-autrement-Numéro-1