Projet 2000 MASQUES et PLUS

Le 4 novembre dernier la classe de 5ème Scholl a visité le Lieu d’Art Contemporain Vincent Mengin, cette sortie s’inscrit dans le cadre du parcours artistique et culturel ainsi que dans le jumelage avec le LAC.

La classe a commencé par la visite du jardin de sculptures, avec comme pièce maîtresse le “Radeau Ring”, œuvre monumentale de Vincent Mengin à laquelle deux classes du collège avaient participé l’an dernier.

Puis deux ateliers étaient programmés :

– Un atelier de pratique artistique sur la fabrication de masques utilisant des matériaux de récupération

– Un atelier vidéo où les élèves étaient filmés sur fond bleu.

Ces productions seront utilisées pour la réalisation de la série vidéo “2000 Masques et plus” en prolongement de la série “1000 masques” initiée par les artistes Errō et Vincent Mengin en 2004 et à laquelle les élèves du collège avaient déjà participé.

La visite au LAC s’est conclue par la découverte de la “Chapelle Mengin” à la fois œuvre architecturale et sorte de cabinet de curiosités mélangeant les œuvres de Vincent Mengin et des artistes venus en résidence au LAC depuis sa création.