L’éducation éco-citoyenne pour préserver notre biodiversité

2017-18 : notre partenaire est Savoirs, Sciences et Nature  Stéphanie Lebonniec, biologiste marin est intervenue 5 fois auprès de la classe pour les sensibiliser à l’impact des déchets  sur le milieu marin.  Point fort: action citoyenne avec nettoyage de la plage de la Saline, visite de Kelonia, sortie en masque-tuba pour voir de près la faune sous-marine du lagon.

Production artistique réalisée cette année : Il existe 7 espèces de tortues marines. Nous réalisons 5 sculptures taille réelle correspondant chacune à une espèce. Le collège d’Afareitu se charge des deux autres sculptures. L’objectif serait d’effectuer un vernissage d’exposition en simultané à la fin de l’année scolaire. Nos productions seront exposées de façon pérenne dans la salle de permanence, comme nageant dans les airs. Elles sont réalisées en matériaux recyclés ayant un lien sémantique avec un des dangers encourus par les tortues.

Une correspondance épistolaire est mise en place entre les deux classes : lors du vernissage, seront exposés les questionnements des élèves sur les différences et les points communs entre les deux îles ainsi que les dessins envoyés par les correspondants polynésiens.

Extrait de l’émission diffusée sur L’Info.re

La biodiversité de La Réunion est en danger. Des activités éco-citoyennes sont mises en place afin de sensibiliser les Réunionnais et notamment les citoyens de demain. Les collégiens de la Ravine des Cabris participent à ces actions. Explications dans ce reportage d’Anna Bellissens et Sylvain Ducasse.