Echange Realschule Duisburg Hamborn II – Collège Ravine des Cabris (8-21 mars 2017)

Mercredi 8 mars 2017 :

« Nous avons quitté le collège à 16h pour nous diriger vers l’aéroport de Roland Garros à Saint Denis. Nous y sommes allés en bus. L’émotion était à son comble car nous étions émus de quitter notre famille, notre île. J’étais pour ma part extrêmement émue car c’était la première fois que je partais en voyage sans ma famille. » 

« C’est le grand jour ! Le grand départ ! Personnellement je n’ai jamais pris l’avion, donc j’avais peur. Mais au final, c’était rigolo ! »

Jeudi 9 mars 2017 :

« Nous sommes arrivés à l’aéroport de Düsseldorf, quelques Allemands sont venus pour nous souhaiter la bienvenue dans leur pays. Ils avaient préparé une pancarte et des sachets remplis de douceurs, ils ont été adorables avec nous. Une élève allemande, nommée Caroline nous a raccompagnés à l’auberge. Pour y arriver, nous avons pris le train, le tram et avons marché avec nos valises. Nous sommes enfin arrivés à l’auberge, épuisés par cette longue journée. Nous avons découvert nos chambres (de 3 à 6 personnes), nous avons mangé et sommes allés nous coucher car après ce long voyage, nous étions exténués. » 

Vendredi 10 mars 2017 :

« Ce matin, nous nous sommes réveillés tôt car le petit déjeuner était prévu à 7h30. Nous sommes allés à l ‘école accompagnés de Caroline et Chantal. Pour y aller, nous avons pris le tram et le bus. Arrivés à l’école, nous avons eu une surprise des Allemands qui nous ont accueillis à l’entrée de l’école. Dans la salle pédagogique, ils avaient préparé un buffet avec des spécialités allemandes, turques et russes. Nous avions également apporté des douceurs réunionnaises pour qu’ils puissent découvrir notre culture gastronomique. J’ai beaucoup aimé les spécialités allemandes et turques.  

Le soir, nous avons visité le Landschaftspark, éclairés par flambeaux. Encore une fois, quelques Allemands nous ont accompagnés. C’était magnifique et la visite était très intéressante. »  

« On est restés avec nos nouveaux amis allemands, c’était un moment magnifique, ils nous ont fait une démonstration de danses traditionnelles, c’était magique ! A notre tour, on leur a montré notre danse traditionnelle du maloya. »

Samedi 11 mars 2017 : 

« Ce jour-là, nous sommes allés en train à Cologne. Nous avons vu la célèbre cathédrale de Cologne que je trouve absolument magnifique. L’après-midi, nous avons eu un quartier libre  afin de faire les magasins dans les petites rues piétonnes de la cathédrale. Nous avons fait encore plus connaissance avec les Allemands et créé encore plus de liens. J’ai beaucoup aimé ce moment de complicité avec eux. » 

« Mirko est venu comme promis le soir à l’auberge nous jouer de la guitare, on lui a chanté des chansons créoles. On a dédicacé sa guitare, on y a tous écrit notre nom et « REUNION LOVE » »

Dimanche 12 mars 2017 :

« Ce lundi, nous sommes allés en cours à la Realschule. Nous avons été répartis par 2 dans les classes. Les Allemands ont été très gentils avec nous pour qu’on se sente le mieux possible.

Ce qui m’a choquée et qui est très différent de nos cours en France, c’est que les élèves peuvent se déplacer, parler, boire et manger sans autorisation et sans que le professeur ne dérange son cours. Je trouve aussi que les professeurs en Allemagne ont beaucoup plus de patience que les professeurs de chez nous.

Les cours se sont terminés à 12h40, on est allés manger chez Ali, le snack de l’école. 

Puis nous sommes tous, Français et Allemands, allés dans le gymnase pour des activités sportives. On a fait des groupes. Ces activités demandaient de mettre en œuvre des stratégies et de faire preuve de solidarité dans les groupes ce que j’ai plutôt aimé car ça a permis de nous rapprocher avec les Allemands. » 

« Nous avons eu mathématiques, géographie ; le professeur d’anglais n’étant pas là, c’est le proviseur de la Realschule qui est venu faire cours de mathématiques aux élèves. »

Mardi 14 mars 2017 :

« Nous sommes partis à Wuppertal, nous avons pris le tram puis le train pendant environs 30 minutes. Nous nous sommes rendus au Tanztheater pour rencontrer une danseuse mondialement connue Ruth Amarente qui a travaillé avec Pina Bausch.

Nous avons pris le Schwebebahn, le train suspendu, pour nous rendre dans le Skulpturenpark qui présente de nombreuses et originales statues dans un cadre magnifique. » 

« Nous avons participé à plusieurs activités incroyables comparables à celles du film Tanzträume (avec Pina Bausch) que nous avions vu à la Réunion. Cette expérience nous a aidés à avoir moins honte et à être moins timides. »

Mercredi 15 mars 2017 :

« Nous nous sommes réveillés tôt, avons pris le petit déjeuner à 7h30 pour prendre le tram et nous diriger dans le centre de Duisburg. Nous avons visité un théâtre : la salle des spectacles, l’arrière scène, la salle minuscule du souffleur, la salle des perruques, des costumes, des accessoires … J’ai appris qu’il existait des salles dont je n’imaginais même pas l’existence.

Après un quartier libre, nous avons visité la synagogue de Duisburg. » 

Jeudi 16 mars 2017 :

« Matinée de cours, tram et bus pour aller à l’école dans nos classes respectives. Nous avons mangé chez Ali un repas turc délicieux. A 14h nous nous sommes tous retrouvés dans la salle PZ pour confectionner un calendrier pour lequel nous avions chacun un mois à illustrer. Nous avons fait des groupes de deux, un Français, un Allemand. Il fallait utiliser plusieurs matériaux pour décorer la planche. J’ai aimé cette activité car cela nous a permis de réaliser un souvenir ensemble. » 

Vendredi 17 mars 2017 : 

« Ce jour du 17 mars m’a marquée. Nous avons préparé un repas typiquement réunionnais : un carri poulet, un carri camaron et pour dessert un gâteau banane coco. Nous avons réalisé les plats avec l’aide des Allemands, ce moment m’a touchée. Nous avons pu contacter que les Allemands ne sont pas mauvais en cuisine, nous avons beaucoup parlé, pris des photos et avons bien rigolé, j’ai adoré ce jour-là. Quand la journée s’est terminée, chacun d’entre nous a offert un souvenir de l’île de la Réunion à la personne qu’il avait le plus appréciée durant le séjour. »

Samedi 18 mars 2018 : 

« Nous sommes allés au stade de Duisburg pour aller voir un match de foot. Ce dernier opposait le MSV Duisburg et le FC Rot-Weiß Erfurt. Nous avons découvert la Curywurst, saucisse au curry ! » 

« Il pleuvait et faisait très froid, nous avons mangé un Bretzel XL délicieux. Nous nous sommes beaucoup amusés. L’ambiance était incroyable. »

Dimanche 19 mars 2017 :

« Visite du Gazomètre avec les Allemands puis représentation théâtrale à Oberhausen avec la pièce Ronja Räubertochter, très intéressante et drôle, j’ai beaucoup aimé. »

Lundi 20 mars 2017 : 

« Le départ est très émouvant car nous nous sommes attachés aux Allemands. C’est dur de les quitter, nous avons créé des liens très forts. J’ai pour ma part été très émue lors de notre départ par la complicité que nous avons créée en si peu de temps. »

Divers …

« Ce voyage a été une bonne expérience pour moi, j’ai fait de nouvelles rencontres, j’ai découvert un nouveau pays que j’ai trouvé magnifique et que je n’hésiterai pas à visiter à nouveau et pourquoi pas y effectuer mes études ? J’ai appris beaucoup de choses, ma culture et ma façon de penser se sont développées. Ce voyage m’a permis également de prendre de la maturité et d’être plus responsable. Je suis revenue à la Réunion, je pense, transformée et épanouie. » 

« Notre aventure se termine le 20 mars 2017, nous retournons sur notre île. Le plus dur pour nous tous est le dernier au revoir. Nos amis vont beaucoup nous manquer. Nous avons pleuré … L’Allemagne me manque beaucoup, les moments qu’on a eu tous ensemble, les rires, la joie, le bonheur partagés. »

« Personne ne voulait partir, tout le monde s’est mis à pleurer. C’était le pire jour pour tout le monde. Mais j’en ai conclu que c’était les meilleures vacances qu’on aurait pu avoir! »