Les Eco-Délégués à la semaine du bien être au Moulin à Café

Une partie des éco-délégués, ainsi que Jilliane  et M. De Boisseuil  sont allés à la rencontre des participants  à la manifestation « La Semaine du Bien Être » organisée à la Ravine des Cabris, réunissant agriculteurs bio, tisaneurs, créatrices d’huiles essentielles, militantes pour l’alimentation équilibrée et jardiniers/ paysagistes spécialistes de la permaculture.
I- Découverte des senteurs et de la créations des huiles essentielles.
Lou, Sarah, Joshua, Adrien, Karim, Kenny, Sébastien, Alexandre, Emeline, Anne, Juliette, Méline, Karelle, Leina et Kiara, découvrent avec Patricia Arnoux – créatrice d’huiles essentielles, de baumes et de crèmes végétales- et sa collègue les différents parfums et odeurs. L’atelier olfactif a permis aux éco-délégués de redécouvrir les parfums de l’île de la Réunion ainsi que les parfums d’ailleurs et de découvrir un artisanat trop souvent oublié.
II- Rencontre avec un tisaneur dit « Kakouk »
Frantz Ledoyen, tisaneur passionné de l’Entre Deux, a partagé avec les élèves ses connaissances des plantes souvent endémiques de l’île de la Réunion utilisées dans des tisanes et infusions à des fins médicinales. Les élèves ont écouté attentivement les explications de «Kakouk» sur le dosage des plantes dans la tisane, sur le danger de certaines et sur ce qu’elles soignent.
III- Rencontre avec le président de l’association GAB (Groupement des Agriculteurs Biologiques à la Réunion)
Baptiste Logoras, technicien en agriculture biologique et président de l’association GAB a expliqué aux élèves l’importance de l’agriculture biologique ici et ailleurs. Il leurs a présenté les différents produits bio et de saisons des agriculteurs de son association et a invité les élèves à y goûter. Les élèves se sentent concernés et expliquent vouloir même prendre part à cette agriculture biologique en incitant leurs parents à consommer des fruits et légumes bio.
IV- Création culinaire
Enfilant leurs tabliers et leurs charlottes les élèves ont pris à cœur la réalisation d’une salade de fruits frais à l’aide des membres de l’association ESF ( Économie Sociale et Familiale de la Réunion) ayant pour slogan « l’équilibre au quotidien ». L’association sensibilise les jeunes à l’importance d’avoir une alimentation équilibrée et partage comme message qu’on peut maintenir cet équilibre alimentaire tout le temps, sans excès et avec peu de moyens. Fière de leurs réalisations  culinaires, ils promettent de le reproduire chez eux.
V- Création collective d’un jardin sur papier.
Un jardinier paysagiste spécialisé dans la permaculture a proposé aux élèves un jeu à travers lequel ils doivent créer un jardin avec le plus de cohérence possible pour un fonctionnement optimal et un agencement efficace afin que chaque élément du jardin serve à l’autre.